Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (2024)

Le crochet tunisien, qu’est ce que c’est ?

Le crochet tunisien, c’est un art du fil peu connu en France. Il fait depuis quelques années son grand retour, notamment aux États-Unis.

Malgré son nom, on ne trouve aucune preuve reliant cette technique à la Tunisie. Son origine est très floue, et certains disent même qu’elle serait apparue en Égypte Ancienne.

C’est une technique qui se trouve à la frontière entre le crochet et le tricot. Et croyez-moi, elle mérite vraiment qu’on y porte attention.

Au crochet tunisien, on monte toutes les mailles du rang sur son crochet à l’aller avant de les écouler au retour. Un rang est ainsi toujours composé de deux étapes.

On trouve au crochet tunisien des points ressemblant beaucoup au tricot, comme le point jersey ou le point envers.

Mais on y trouve également des points uniques à cette technique, comme le point tunisien simple.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (1)

J’ai d’ailleurs déjà créé plusieurs patrons au crochet tunisien. Comme le très facile bandeau Rosalee, que vous pouvez retrouver dans ma bibliothèque Raverly.

Quelques petites choses à savoir sur le crochet tunisien

  • Au crochet tunisien, on travaille avec un crochet un peu particulier. Il est aussi long qu’une aiguille à tricoter et permet ainsi de monter toutes les mailles du rang dessus.
  • Comme évoqué plus haut, un rang est toujours composé de deux étapes au crochet tunisien : l’aller, où l’on monte les mailles du rang sur son crochet, et le retour, oú l’on écoule les mailles ainsi montées.
  • Au crochet tunisien, la première et la dernière maille du rang seront toujours travaillées de la même façon, quel que soit le point utilisé.
  • Le premier rang (ou rang de base) est également toujours travaillé de la même façon, quel que soit le point qu’on emploie.
  • La technique du crochet tunisien crée généralement un rendu épais en raison de la structure des mailles. En effet, on “pousse” la laine vers l’arrière.
  • Certains points comme le point tunisien simple, ou le point tunisien tricot ont une forte tendance à boucler. Il ne faut surtout pas se formaliser, il y a de nombreuses solutions à ce petit inconvénient. Parmi celles-ci, bloquer votre travail, ou même crocheter un rang de mailles serrées autour de votre ouvrage sont deux techniques très efficaces !

J’ai déjà essayé le crochet tunisien, mais ça me fait mal aux mains !

Cette remarque, je l’ai malheureusem*nt déjà entendue souvent. Première chose, si vous sentez des douleurs dans vos mains, ne vous forcez pas en vous disant “ça va venir”.

Vous risqueriez de vous faire mal de façon plus permanente, et ce serait quand même dommage d’abîmer vos jolies mimines !

La douleur est une réaction du corps qui permet de nous prévenir que quelque chose n’est pas normal, n’est pas en place. Alors plutôt que de s’infliger des souffrances inutiles, je vais vous proposer ici deux solutions qui fonctionnent très bien pour moi.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (2)

La douleur est généralement liée à deux facteurs que l’on peut très facilement maîtriser :

  • le type de crochet utilisé : il existe plusieurs types de crochets tunisiens. Tout comme au tricot, le crochet droit sera souvent une source de douleur pour les mains. Il est plus lourd qu’un crochet câblé et force l’utilisateur à des mouvements peu naturels. Je vous conseille ainsi vivement d’investir dans un crochet tunisien à câble, interchangeable ou non. J’utilise pour ma part les magnifiques crochets interchangeables de chez KnitPro, et je les adore !
  • le ratio taille du crochet / taille de fil utilisé : en effet, quand on tricote ou crochète déjà, on a généralement certaines habitudes bien ancrées quant à la taille d’aiguilles à utiliser pour un fil donné. Il ne viendrait à l’esprit de personne de travailler une laine fingering avec des aiguilles de 7 mm, sauf si on veut un rendu très très aéré. Au crochet tunisien, il faut oublier tout ça ! Surtout si vous débutez, utilisez un crochet beaucoup plus gros que la taille d’aiguille que vous auriez normalement utilisé. Il ne faut pas hésiter à monter d’une, deux ou même trois tailles de crochet.

Essayez donc de faire varier ces deux paramètres lorsque vous travaillez, et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Place à la pratique !

Je vais vous montrer aujourd’hui comment réaliser votre rang de base et comment travailler le point tunisien simple.

Si vous ne possédez pas encore de crochet tunisien, pas de panique ! Pour ce petit tutoriel, vous pourrez tout à fait utiliser un crochet droit classique, qui sera amplement suffisant à monter 10 ou 15 mailles.

Le matériel :

Pour ce tutoriel, il vous faudra :

  • de la laine (héhé !)
  • un crochet de taille adaptée
  • des ciseaux

Je vais pour ma part, utiliser un fil de taille DK et un crochet de 8 mm.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (3)

Le rang de base :

Comme évoqué plus haut, le rang de base se travaille toujours de la même façon, quel que soit le point utilisé. C’est donc vraiment la première chose à maîtriser.

Vous verrez, c’est vraiment très facile !

On commence par réaliser une chaînette de 12 mailles en l’air.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (4)

Nous allons ensuite tourner un tout petit peu notre chaînette pour aller piquer notre crochet dans le brin qui se trouve à l’arrière de celle-ci.

Remarque : le fait de travailler dans le brin qui se trouve à l’arrière de notre maille chaînette permet d’avoir une bordure bien propre. Vous pouvez tout à fait travailler dans votre maille chaînette comme d’habitude si vous trouvez cela trop difficile au début !

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (5)

Faites ensuite un jeté et passez à travers ce brin, en veillant bien à garder la boucle ainsi formée sur votre crochet. Vous avez désormais deux boucles sur votre crochet.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (6)

Répétez maintenant cette opération jusqu’à votre dernière maille en l’air.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (7)

Vous voyez donc ici une première particularité du crochet tunisien par rapport au crochet classique : on garde toutes les mailles sur notre crochet en travaillant notre rang.

Astuce : au crochet tunisien, le nombre de boucles (ou mailles) qui se trouvent sur notre crochet correspond toujours au nombre de mailles du rang. Ainsi, si vous avez un doute, comptez simplement les mailles qui se trouvent sur votre crochet pour vérifier ! Ici j’ai commencé avec une chaînette de 12 mailles en l’air, et j’ai bien 12 boucles sur mon crochet. C’est bon, on peut continuer !

La deuxième particularité du crochet tunisien, nous allons le voir tout de suite, c’est qu’on ne tourne pas le travail à la fin du rang. Nous allons donc continuer de travailler sur l’endroit du rang.

Pour cela, on commence par faire un jeté, et on passe à travers la première boucle uniquement. C’est ce qu’on appelle la maille bordure.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (8)

Et maintenant c’est tout simple : vous allez écouler les mailles deux à deux. Pour cela, faites un jeté, et passez à travers les deux prochaines boucles sur votre crochet.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (9)

On recommence ! Faites un jeté, et passez à nouveau dans les deux prochaines boucles sur votre crochet. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une boucle sur votre crochet.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (10)

Et voilà, le tour est joué ! Votre rang de base est déjà terminé ! Facile, non ?

Allez, on passe à la suite !

Le point tunisien simple :

Ce point est unique au crochet tunisien, et crée cet aspect “tissé” tout simplement magnifique.

Après plusieurs années de pratique, il reste sans conteste mon point préféré parce qu’il offre des possibilités infinies !

On reprend donc notre rang de base.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les deux premières barres verticales formées par notre rang de base.

Comme la première maille se trouve déjà sur notre crochet, nous allons toujours sauter la première barre verticale du rang, celle qui se trouve le plus à droite.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (11)

Et nous allons piquer notre crochet directement sous la deuxième barre verticale de rang, en insérant le crochet de la droite vers la gauche.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (12)

Faites ensuite un jeté et repassez sous cette barre verticale, en veillant toujours bien à garder la boucle ainsi formée sur votre crochet. Vous avez maintenant deux mailles sur votre crochet.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (13)

Continuez de monter ainsi les mailles sur votre crochet, jusqu’à atteindre la dernière barre verticale. Il s’agit de l’avant dernière maille du rang, la dernière étant notre maille bordure.

À ce stade, vous devriez donc avoir 11 mailles sur votre crochet.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (14)

Pour réaliser la maille bordure, nous allons piquer notre crochet dans les deux brins qui se trouvent tout à gauche de notre rang.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (15)
Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (16)

Nous venons de terminer l’aller ! Le retour va se faire exactement de la même manière que plus haut.

Faites un jeté et passez à travers la première maille pour réaliser votre maille bordure. Puis, faites un jeté, et passez à travers deux mailles, encore et encore, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille sur votre crochet.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (17)

Répétez ce rang autant de fois que vous le désirez. Vous verrez apparaître au fur et à mesure ce bel effet tissé dont je vous parlais tout à l’heure !

Pour finir, il va vous falloir faire un dernier petit rang pour terminer votre ouvrage.

Pour cela, on va tout simplement travailler un rang de mailles coulées. Réalisez donc une maille coulée sous chacune des barres verticales de votre rang.

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (18)

Maintenant que vous connaissez la base de la base, vous pouvez tout à fait vous lancer dans votre premier ouvrage ! Le châle Salma, utilise d’ailleurs principalement le très joli point tunisien simple.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici, cette semaine encore ! Vos réactions à chacun de mes articles sont un vrai bonheur.

Je vous dis à dans 2 semaines, pour le lancement d’un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, fait spécialement pour vous, chers abonnés à la Newsletter !

Quoi ? Vous n’êtes pas encore abonné.e ? Filez vite corriger ça !

Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur - La Fée Ballot (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated:

Views: 5960

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.